Google

Monday 16 April 2007

Interview with AlbertFoolmoon


q) Que vous me dire sur vous... sur votre passé… ?

a)Etudes poussées dans la littérature, je n'ai fondé Les Éditions du Lézard Actif qu'en 2004. J'ai toujours dessiné. J'aime
l'uchronie, l'étrange, le soleil, les chats, la bière brune, les histoires de Zombis, faire pousser des graines.

q) En grandissant, quelle a été la plus grande force qui vous a poussé vers l'art ?

a)Ma plus grande force est d'avoir été refusé dans les écoles d'art, cela m'a rendu libre, je ne suis pas influencé.

q) Avez-vous été inspiré/encouragé par une personne pour poursuivre votre métier ?

a)Je suis encouragé par ma compagne, par moi-même, par les gens qui aiment ce que je fais. Mais surtout il faut se plaire
à soi-même, il y a forcément dans le monde, quelqu'un d'autre qui aimera ce que l'on fait.

q) Comment décririez-vous votre art à quelqu'un qui ne pourrait pas le voir ?

a)Je dessine beaucoup de portraits, des décors réalistes mais avec une pointe de bizarrerie, j'essaie de rendre l'émotion
dans le dessin. L'absurde m'intéresse aussi.

q) Avez vous une préférence pour certaines couleurs ou certaines formes ?

a)Mes traits sont très fins, parfois des hachures, parfois un seul trait pur. J'utilise le plus souvent du noir et maintenant un
peu de couleurs. La couleur doit apporter un sens supplémentaire, ne pas faire qu'être jolie.





q) Quel autre talent souhaiteriez vous avoir le plus ?

a)Quand on aime l'Art, on pratique forcément d'autres disciplines. Les dessinateurs sont souvent de bons musiciens, ce qui
n'est pas forcément vrai à l'inverse. J'ai fait de la musique pendant longtemps, mais j'ai laissé tomber car je n'avais plus
de temps pour tout faire, j'écris aussi. Je pense que je dessine pour compenser le fait que je n'arrive pas à écrire.

q) Quels sont vos médiums préférés pour travailler ?

a)J'utilise plusieurs tailles de Rotring de 0,1 à 2 mm. Parfois un pinceau, j'ai beaucoup peint autrefois, maintenant le
pinceau me terrifie.

q) Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé (ce ne sont pas obligatoirement des artistes
visuels) et qu’est-ce que cela apporte ?

a)J'accorde énormément d'importance à la littérature et à la musique. Si d'autres dessinateurs peuvent m'influencer, je ne
sais pas de quelle manière. J'aime Kubin, Goya pour les plus vieux. Une quantité de jeunes dessinateurs actuels comme
Isabelle Boinot ou Emmanuelle Pidoux, donc en fait des dessinatrices. Je dis toujours que je suis dessinateur, car je ne
me sens ni graphiste ni illustrateur.

q) Quel intérêt a pour vous l'”art non visuel” et celui-ci a-t-il un impact sur votre art ?

a)Les films de SF où tout va mal, la musique et la littérature, sinon je n'apprécie ni l'abstrait, ni les installation vidéos
basiques. L'art qui part du discours n'est pour moi que du discours.





q) Que pensez-vous des artistes utilisant l'Internet comme espace pour partager leur travail ?

a)Je ne "vis" que grâce à Internet, je n'aurais jamais "rencontré" autant de gens partageant la même envie, les mêmes
goûts. On peut se créer une communauté sans même jamais rencontrer les gens. Je n'ai pas spécialement de point
d'accroches avec les artistes de la ville dans laquelle je vis. J'ai découvert grâce à Internet des gens formidables.

q) Quel est votre jouet préféré, jeu ou tout autre artefact de votre jeunesse (et que néanmoins vous
possédez toujours) ?

a)Des tas. J'ai une étagère remplie de vieilles figurines de dessins animés des années 70. Passé le côté revival, c'est surtout
décoratif.

q) Avez vous des nouveaux projets prévus ?

a)Etre invité sur France Inter et dire du mal des gens. Sinon... cinq romans, quatre "livres graphiques", trois installationsexpositions..
mais je n'ai le temps d'en développer aucun entièrement, ils sont tous à l'état de larves et progressent
chacun à des rythmes réguliers, parfois je me concentre sur un seul et je le finis. Je fais des livres, j'en ai sorti six chez
les Éditions du Lézard Actif. Le livre est un médium de grande liberté. Comme je n'ai pas envie de vendre ma
production, je la multiplie et peux donc donner des duplications de mes dessins. J'ai la liberté d'expérimenter, de faire
des carnets de voyage, des gravures, de la photo, des monotypes. Je m'amuse.


q) Quels conseils pouvez-vous donner aux autres artistes pour les aider à améliorer leurs chances de
survie dans ce village global que nous appelons “notre maison” ?

a)Trouver un travail stable qui prend peu de temps pour ne pas se soucier des problèmes d'argent, se foutre de l'avis des
gens et travailler tout son temps libre pour soi. Ceux qui nous aiment nous trouvent toujours.

q) Livres/auteurs favoris ?

a)Je lis un ou deux livres par semaine. Jetez votre télé ! J'aime beaucoup Paul Auster du début, Hermann Hesse, les
auteurs russes comme Andreï Kourkov, beaucoup de bandes dessinées (pas les BD pour enfants) mais les nouveaux
auteurs réalistes français : Vanoli, de Crecy, l'auteur italien Gipi, ou par exemple Breccia.

q) Musique favorie ?

a)Sonic Youth forever !
Sinon j'écoute tout et son contraire. Tous les nouveaux artistes canadiens : Silver Mont Zion et en général tout le Label
Constellation, Architecture in Helsinki. Fiery Furnaces, Pink Floyd. Mais aussi le rock comme Shannon Wright, PJ
Harvey, ou NIN. J'ai des centaines d'albums chez moi et je vais à beaucoup de concerts.




q) Quelles sont vos plus grandes craintes ?

a)Le racisme grandissant, la montée de la pauvreté, et plus généralement le résultat des élections

q) Vos contacts…

a)Mon site : www.AlbertFoolmoon.com
Les Éditions du Lézard Actif : www.LezardActif.fr

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ciao Claudio, non sapevo che avessi un blog...e' bello. Tornero' a visitarti presto.
ciao
r--

17 April 2007 at 07:50:00 GMT-7  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home